Foyer St Louis : Demande d’audience au Maire de Strasbourg

Monsieur Roland Ries
Monsieur Alain Fontanel
Mairie de Strasbourg
1 place de l’étoile
67000 Strasbourg

Objet : Demande urgente d’entretien.

Monsieur le maire,
Monsieur le premier adjoint,

Notre collectif « un cœur pour la Robertsau » s’est réuni hier soir, mardi 7 juin 2016, pour prendre connaissance des propositions du promoteur ICADE et les analyser.

Ainsi donc, vous souhaitez construire à la place du  foyer Saint Louis trois immeubles d’une banalité digne des barres des années 1960, avec 35 logements, alors que l’on n’en attendait qu’une vingtaine. Quant au rare espace vert, au cœur de cet ilot, que pourtant on nous promettait ouvert aux Robertsauviens, son usage serait défini par la future co-propriété, autant dire qu’il sera fermé à nos concitoyens.

Avec ce projet ICADE, nous tombons de Charybde en Scylla : non seulement l’actuel foyer serait détruit, et avec lui, tout ce qu’il comporterait de potentialités pour notre vie de quartier, -sans parler du « jardin du curé », lui aussi condamné-, mais en plus il serait remplacé par une horreur architecturale comme rarement notre quartier en a connu !

Aucun geste architectural remarquable ne caractérise ce projet affligeant, malgré les enjeux importants de son environnement. C’est une verrue supplémentaire, qui serait posée sur le cœur de la Robertsau.

Il s’agit d’un fiasco, à moins que ce ne soit une provocation inacceptable pour les robertsauviens. D’ailleurs, le conseil de quartier ne s’y est pas trompé, qui a lui aussi été très surpris par ce projet, et a exprimé une hostilité quasi-unanime à sa poursuite.

Afin d’en parler avec vous dans l’esprit de la démocratie participative qui vous est chère, à vous comme à nous, afin de vous informer aussi de nos projets d’action, nous vous prions de bien vouloir nous accorder une audience.

Nous vous en sommes reconnaissants, car nous connaissons votre attachement à tous les quartiers de votre ville, y compris la Robertsau, nous savons aussi combien vous êtes soucieux du bien-être de tous vos concitoyens, y compris les Robertsauviens.

Le Collectif « Un cœur pour la Robertsau »

Marie-Laure Beaujean, Christine Beetham, Jacques Gratecos, Robert Grossmann, Marc Hoffsess, Bernard Irrmann, Emmanuel Jacob, Philippe Leonelli, Jean-Claude Luttmann, Anne Schumann et Claude Schwarz

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *