Position de Iwona CICHALEWSKA et Bertrand HIRTZ, candidat aux élections départementales sur l’avenir du Foyer St Louis de la Robertsau.

Le Foyer Saint Louis est menacé de destruction, à qui la faute ?

Avec les élections départementales qui auront lieu dans 8 jours, M. Fontanel, 1er adjoint PS et candidat, semble découvrir tout le potentiel de ce lieu au cœur de la Robertsau.

En catastrophe, il reporte une délibération sur la préemption du terrain où se situe le Foyer, histoire de ne pas fâcher les électeurs de la Robertsau.

Sauf que l’Eurométropole, où M. Fontanel siège comme vice-président, a déjà renoncé à son droit de préemption.

Favorable à la sauvegarde du Foyer, nous  nous posons une nouvelle fois la question sur l’interaction entre les élections départementales toutes proches et le regain d’énergie déployée par la majorité PS pour agir sur tous les dossiers qui pourraient fâcher à la Robertsau.

Depuis plusieurs années, des associations de la Robertsau se battent pour sauvegarder le Foyer Saint Louis qui est le bâtiment central de l’animation et de la vie de notre quartier. Et rien n’a été fait à ce jour pour organiser sa sauvegarde. La municipalité PS, en octobre 2012, avait refusé de participer à une réunion publique organisée par l’ADIR, ASSER et AAJA sur le sujet du Foyer Paroissial en arguant qu’il s’agissait d’une affaire privée.

Plusieurs solutions existaient. La préemption, mais la Mairie affirme ne pas avoir assez d’argent pour payer les 2.9M€ du terrain, alors qu’elle n’hésite pas à dépenser des millions dans d’autres quartiers pour leur réhabilitation ou sauvegarder du patrimoine. Eliminons la préemption, qui serait aussi un probable motif tout trouvé de la mairie PS pour nous asséner une nouvelle hausse d’impôts. Reste d’autres solutions moins onéreuses. La préemption uniquement du bâtiment du Foyer avec un redécoupage du terrain, mais cette solution semble maintenant trop tardive car sa mise en œuvre retarderait la vente et la paroisse semble avoir suffisamment attendue. Une autre solution serait de racheter au promoteur ICADE (filiale de l’état par la CDC) le bâtiment du Foyer.

De reculade en reculade, le dossier du Foyer, est devenu un nouveau point de fixation contre le manque d’investissements et de prévoyance à la Robertsau de M. Fontanel 1er Adjoint PS.

Iwona CICHALEWSKA, Bertrand HIRTZ

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *